Histoire de la gare de Puiseaux (2)

Publié le par Gérard Jeannot

La construction de cette gare provoqua par voie de conséquence un développement vers l’ouest de la ville avec l’installation, à proximité, des industries et des commerces liés à l’agriculture, une usine d’acide, plusieurs usines d’engrais, une féculerie, une usine à gaz. Certains de ces établissements sont même reliés directement au réseau par une ligne privée.
La gare, située à l’écart du centre-ville, un « Omnibus » dépendant de l’Hôtel du Commerce fait la navette entre la gare et l’hôtel. Puiseaux est éclairé par des réverbères, alimentés par l’usine à gaz dès les années 1890. Les heures d’allumage et d’extinction de ces lanternes se font par une opération manuelle de l’allumeur de réverbère et sont conditionnées par l’arrivée du 1er train le matin vers 6 heures et du dernier vers 22 heures.
L’ouverture du trafic à une voie a lieu en 1867, puis à deux voies en 1889. Malheureusement, dès 1955, la ligne Malesherbes-Montargis enregistre la fermeture d’une voie. En 1971, les Puiseautins impuissants assistent à la fermeture de la gare des voyageurs. 1986 sonne la fin du trafic ferroviaire avec la fermeture de la gare de marchandises.
Sur la section Malesherbes-Montargis six omnibus journaliers rythment notre campagne. Le temps de parcours est de 55 minutes à 60 minutes pour Corbeil-Malesherbes et de 52 à 63 minutes pour Malesherbes- Montargis. Sur la section Malesherbes- Montargis, le service voyageur est supprimé le 26 septembre 1971, avec l’entrée en vigueur du service d’hiver. Cette fermeture entre dans le cadre de décisions prises conjointement la SNCF et l’État en juillet 1971, visant à rétablir l’équilibre financier de la SNCF. Le programme d’août 1966 portant sur la fermeture de cinq mille kilomètres de lignes au service voyageur, vient juste d’arriver à terme.
Histoire de la gare de Puiseaux (2)
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