La vie de la société

Publié le par André Jouny

La vie de la Société

 

André JOUNY

 

 

 

La Société Archéologique de la région de Puiseaux poursuit sa petite vie tranquille, le 1er janvier 2016 n’a pas modifié son rythme d’activités. D’une façon régulière, nous nous retrouvons chaque mardi après-midi, afin de glaner les dernières nouvelles de la région, admirer les « cailloux » et autres trouvailles récoltés par l’un ou l’autre de nos promeneurs passionnés, prolonger les activités entreprises par tel groupe, ou découvrir les travaux de l’archéologie officielle. C’est aussi l’occasion de se mettre au courant des évènements récents de l’archéologie locale.

 

Ces mardis sont ouverts à tous nos membres, s’ils ont envie de participer aux discussions, aux échanges et aux travaux menés par notre groupe. Nous savons que la timidité freine certains d’entre vous, que les emplois du temps ne sont pas élastiques, et que d’aucuns sont empêchés par leur travail. Vive la retraite !

 

Chaque année, commencer un nouveau millésime, c’est d’abord terminer le travail de l’an passé ; sont en suspens la préparation de l’Assemblée Générale ainsi que l’exposition de Pâques consacrée pour 2017 « Aux vieux commerces et artisanat de notre canton »; ce travail a commencé bien en amont de la Saint Sylvestre et va nous occuper presque tous, jusqu’à la présentation du bilan de l’année et la réalisation de 32 à 34 panneaux à exposer dans la Salle des Mariages de la mairie de Puiseaux. Les visiteurs ont toujours marqué leur intérêt pour nos travaux majoritairement portés sur notre canton.

 

2016 nous a apporté de bons moments, facilités par une météo plutôt favorable. Nos sorties, en général, se sont déroulées dans de bonnes conditions. La sortie des Polissoirs, fixée au samedi 09 avril, n’a pas détrempé les chaussures de randonnée demandées pour l’occasion ; les kilomètres n’ont pas rebuté les participants qui sont revenus avec des appareils photos souriants. La ville de Faÿ-lès-Nemours avait édité un document facilitant ce parcours.

 

Que dire de notre sortie botanique annuelle pilotée et commentée par Alain Fontaine, notre sympathique spécialiste en plantes et arbres qu’il nous fait découvrir avec humour. Elle était prévue le samedi 28 mai en forêt d’Orléans. Il était également envisagé une série de visites des mégalithes de la région préparées par des courageux guides, mais cette activité reste au programme de cette nouvelle année. Jean Vintrou, qui nous avait proposé cette sortie, doit surseoir à cette activité pour raison de santé : maintenant qu’il va bien, nous allons pouvoir la remettre au programme.

 

Nous sommes allés rendre visite à quelques tumuli, toujours bien visibles, des environs d’Aulnay-sous-Boësses. Quant à notre excursion au Trésor de Vix, elle s’est mise en place en covoiturage, et a donné, là encore une bonne moisson de photos. Nous attendons seulement qu’un des participants à cette sortie, rédige un petit compte rendu illustré à destination de notre bulletin. Suite aux inondations qui ont sérieusement perturbé les régions basses et les voies s’y trouvant, nous avons voulu voir les dégradations du mur d’enceinte du château d’Augerville. L’eau ne s’est pas contentée d’ouvrir des brèches dans le mur ; elle a aussi largement raviné le chemin longeant cette partie de la propriété, découvrant les solides restes d’une voie antique (gallo-romaine ?). On pouvait voir nettement les blocs volumineux bordant la voie, ainsi que les dalles sérieusement creusées par le cerclage métallique des roues des chars et chariots d’autrefois.

 

 

 

 

 

 

Sylvain nous a emmenés sur les chemins, qu’il connaît bien, du côté de Larchant. Nous y avons découvert au cours d’une promenade forestière, plusieurs grottes ornées de graffitis dont certaines visiblement d’origines préhistoriques. C’est vraiment le genre de promenade amicale et instructive que nous apprécions beaucoup. Il n’y a que la voiture de Thérèse qui n’a pas vraiment aimé !

 

 

Eric Fortier, Dominique Godefroy et Francis Tardif poursuivent les prospections aériennes qui permettent à la SARP d’être maintenant reconnue comme un acteur important dans cette discipline. L’année 2016, avec des records de pluviosité, n’aura pas été très favorable quand on sait que les sites archéologiques se révèlent d’autant mieux dans les périodes de sécheresse. Cependant l’accumulation d’environ 8000 clichés pris au cours de ces 17 dernières années a permis de produire un inventaire de 84 fermes gauloises d’un type particulier de La Tène Finale. Une publication sera faite en 2017 avec un croquis fait par Christophe Devilliers pour chacune des fermes.

 

Notre Assemblée Générale s’est tenue dans la salle polyvalente de Puiseaux. Il n’y a pas de candidats pour le C.A. c’est regrettable car un rajeunissement des cadres donnerait un peu d’air frais. Quant au bureau, pas de modification puisqu’il n’y a pas de démission. Monsieur le Maire de Puiseaux dira un mot gentil et le Président de la F.A.L., Daniel Denecé, rappellera que cette fédération est au service de nos sociétés. La conférence de l’après-midi, assurée par Brigitte et Yvonnick LE COAT, que nous recevons pour la deuxième fois, nous ont fait une remarquable reconstitution de la vie des marins des grands voiliers cap-horniers de la marine marchande dans la grande guerre de 1914-1918.

Nous avons tenu à être présents lors de l’hommage rendu à Alain Gouyon sur le site gallo-romain de Sceaux-du-Gâtinais. L’association Segeta, qu’il a présidée pendant des années, dévoilait une plaque en son honneur, en présence de ses enfants et de divers officiels locaux et de l’archéologie. Lors de cette cérémonie, Jean Michel Morin nous a confirmé l’ouverture du Musée local sans préciser de date.

 

En fin de saison des fouilles annuelles à Ormesson en Seine-et-Marne, les archéologues ont organisé deux présentations des résultats de la campagne de l’année. Nous y étions pour entendre confirmer la présence de Néandertal sur ce territoire et avons apprécié les éclaircissements fournis par un géologue sur les bouleversements qui ont compliqué mais permis la permanence des traces de ces périodes qui nous transportent à quelques 45000 ans de notre époque.

 

 

 

 

 

Parce que nous avons toujours eu de bons rapports avec eux, des archéologues professionnels ont invité certains de nos membres à participer, sur leurs chantiers à des fouilles programmées. C’est à la fois, une fierté, un plaisir et une source d’enrichissement que d’observer et de se joindre à ce genre d’activités.

 

La préparation du bulletin de cette année est bouclée. Nous essayons d’en diminuer le coût tout en maintenant la qualité. C’est Christophe qui se charge de la mise en page finale, organise l’insertion des illustrations et vous mijote son cru 2016 ; combien nous le remercions de ce travail compliqué.

 

Et si vous n’avez pas le temps de venir nous voir, ou que vous habitiez trop loin, sachez que Sylvain, en pensant à vous, a donné naissance à notre futur site internet qui ne contient pour l’instant que quelques bribes de nos activités mais ne demande qu’à prospérer. http://sarp.over-blog.com

 

La préparation de notre expo de Pâques, est maintenant notre unique souci et l’objet de notre travail intensif. Cette présentation demande une véritable enquête policière sur des lieux et des personnages qui furent importants pour nos aïeux, mais nous constatons chaque jour que nos concitoyens ont souvent du mal à sortir des armoires les documents, les photos, les cartes postales, qui illustrent la vie de nos villages d’autrefois. Par contre, quel plaisir de travailler avec tel ancien, ravi de nous faire partager ses souvenirs.

 

J’arrête mon bavardage qui vous aura, je l’espère, donné l’envie de nous rendre visite un mardi après-midi, voire même vous inciter à venir participer à l’une ou l’autre de nos activités.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article